Pastavera 

© 2015

Calamars frits à la romaine

 

Typiques de la cuisine romaine, savoureux et faciles à préparer, les calamars frits sont consommés sur tout le pourtour méditerranéen, très souvent en apéritif ou en entrée. En Espagne par exemple, ils sont cuisinés en beignets et servis comme tapas. A Rome en revanche, juste enfarinés puis frits, ils font office de plat principal et ont même un statut particulier puisque la tradition veut qu’on en serve pour le réveillon de Noël.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Difficulté : Facile Préparation : 10 MIN. Cuisson : 5 MIN.

Ingrédients pour 6 personnes

 

Anneaux de calamars fraîs – 1,5 kg

Farine – 250 g

Huile de friture

Sel

Préparation des calamars à la romaine

 

Rincez, égouttez et sécher les calamars dans du papier absorbant, puis déposez-les dans une assiette. Faites chauffer de l’huile dans une friteuse.

 

Pendant ce temps, mettez la farine dans un sac de congélation, puis plongez-y les anneaux de calamars, fermez et secouez, de sorte à ce que la farine les recouvre uniformément.

 

Faites cuire les calamars dans l’huile bouillante pendant 4 à 5 minutes. Une fois cuits, déposez-les sur du papier absorbant, salez et servez-les aussitôt, accompagnés de quartiers de citron.

 

Conseils

 

Grâce à cette recette, vous allez (re)découvrir la saveur raffinée des calamars frits. En effet, l’idée que l’on se fait des calamars à la romaine est généralement faussée par la recette espagnole. Ces beignets de calamars, bien souvent surgelés, pleins d’huile et caoutchouteux, peuvent cependant être très bons si on les « fait maison ». Si vous êtes tentés par cette autre recette, il vous suffit de tremper les anneaux dans un oeuf battu avant de les fariner et de les faire frire.

<
>