Pastavera 

© 2015

Jambon cru et melon

 

Le jambon cru et le melon sont une délicieuse entrée que l’on retrouve sur toutes les tables italiennes. Assez répandu en France également, c’est le petit plus de l’été : une entrée qui régale petits et grands, et se prépare en un rien de temps, il suffit d’y penser !

 

Le mariage de ces deux produits, le jambon cru sec et salé, et le melon juteux et sucré, est parfait pour démarrer le diner. Une association de saveurs qui trouve ses origines au Moyen-Age, période durant laquelle, à cause des principes fondamentaux d’Hippocrate et de Galien, les produits frais et humides, comme le melon, étaient considérés comme dangereux pour la santé. Ces produits étaient donc servis avec des aliments chauds et/ou secs, pour équilibrer, et ainsi le melon fut associé au jambon.

 

Pour cette entrée, le choix des produits est très important : un beau cantaloup de Cavaillon et une bonne chiffonnade de jambon cru (San Daniele) feront toute la différence.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Difficulté : Facile Préparation : 5 MIN. Cuisson : Aucune

Ingrédients pour 4 personnes

 

Melon – 1 (1 Kg environ)

Jambon cru – 200 g

Préparation du jambon cru et melon

 

Lavez un melon bien mûr et coupez-le en deux. Retirez les pépins à l’aide d’un couteau ou d’une cuillère, puis tranchez les deux moitiés et retirez la peau.

 

Enfin, déposez les tranches de melon sur une grande assiette et placez une fine tranche de jambon cru sur chacune d’entre elles.

 

Votre entrée est prête. Très très simple non ?!

 

Conseils

 

C’est encore meilleur avec de la bonne mozzarella de bufflonne…

<
>