Pastavera 

© 2015

Lasagnes à la bolognaise

Les lasagnes à la bolognaise, recette italienne typique de l’Emilie-Romagne, tirent leur nom de la ville de Bologne. Malgré leur origine régionale, les lasagnes à la bolognaise sont désormais préparées dans toute l’Italie. D’ailleurs, elles sont également considérées comme une icône de la cuisine italienne dans le monde entier. Du fait de ses ingrédients et de sa préparation, la recette des lasagnes à la bolognaise incarne l’idée de « richesse » de la cuisine de Bologne, et son succès est assuré auprès des adultes, comme des enfants.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Difficulté : Moyenne Préparation : 30 MIN. Cuisson : 70 MIN.

Ingrédients pour 4 personnes

 

Lasagnes (non précuites) – 250 g

Parmesan – râpé 100 g

Béchamel – 500 g

Bouillon de viande – 150 ml

Huile d’olive vierge extra – 2 cuillères

Beurre – 30 g

Lardons – 50 g

Bœuf – haché 150 g

Coulis de tomate – 150 ml

Carottes – ½

Oignons – ½

Céleri – 1 branche

Vin rouge – ½ verre

Lait – ½ verre

Poivre noir

Sel

Préparation des lasagne à la bolognaise

 

La recette des lasagnes à la bolognaise commence par la préparation du bouillon de viande.

 

Ensuite, émincez l’oignon, la carotte et le céleri et faites-les revenir à la poêle dans un fond de beurre et d’huile d’olive. Après quelques minutes, ajoutez la viande hachée et les lardons coupés en petits morceaux. Laissez rissoler le tout à feu vif pendant quelques minutes. Sans baisser le feu, arrosez de vin rouge et faites déglacer. Puis, ajoutez le coulis de tomate, le bouillon de viande, le lait, le poivre et une pincée de sel, et laissez mijoter pendant au moins deux heures. N’oubliez pas de remuer la sauce de temps en temps.

 

Quand la sauce est prête, préchauffez le four à 160° et commencez à disposer vos lasagnes dans un plat à four rectangulaire. Pour ce faire, beurrez le fond du plat, étalez-y deux cuillères de sauce et recouvrez-le avec une couche de lasagnes. Enfin, nappez avec quelques cuillères de béchamel, couvrez le tout avec une bonne couche de sauce et saupoudrez de parmesan râpé. Continuez la disposition des lasagnes en formant une autre couche de pâtes et en la recouvrant exactement comme la précédente. En fonction de la taille de votre plat à four, choisissez le nombre de couches à réaliser. Terminez vos lasagnes avec une couche faite d’un mélange de béchamel et de sauce, puis saupoudrez d’une bonne dose de parmesan râpé.

 

Faites cuire au four pendant 50 à 60 minutes au moins, en vérifiant la cuisson de temps en temps : les lasagnes seront prêtes lorsque leur superficie apparaîtra bien dorée et gratinée. Une fois prêtes, ôtez les lasagnes du four et laissez-les reposer pendant 10 minutes, puis coupez-les en portions et servez.

 

Conseils

 

Comme vous l’avez sans doute remarqué, les lasagnes à la bolognaise sont un plat très riche ; c’est pourquoi il est souvent servi comme plat unique ou accompagné d’une simple salade verte. Toutefois, si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter à chaque couche de lasagnes quelques noisettes de beurre, afin de rendre le tout encore plus onctueux, délicat et savoureux.

<
>